Formation BPJEPS Sports de Contact et Disciplines Associées FFKMDA en cours
+ 20 ans de pratique avec Daniel
Formation BPJEPS Sports de Contact et Disciplines Associées FFKMDA en cours ;
+20 ans de pratique avec Daniel
Je suis Clément, j’ai 41 ans et le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à pratiquer à l’âge de 5 ans pendant toute ma scolarité et majoritairement des sports collectifs : j’ai joué au football pendant 15 ans et je me suis également essayé au judo et au basket pendant quelques temps. À l’adolescence j’ai également eu l’occasion de pratiquer une année la boxe
À l’âge de 20 ans, parmi mes collègues de travail de l’époque, se trouve un homme qui, en tant que fondateur d’un club de boxe, me propose de venir m’essayer au Muay Thai. J’y ai trouvé une réelle passion. Ce sport, bien que personnel et donc à première vue éloigné des pratiques collectives que j’avais eu jusqu’alors, m’a immédiatement passionné. Les notions de respect, de motivation entre les pratiquants pour s’améliorer, d’entraide pour corriger nos erreurs, m’a vraiment marqué et m’a démontré que ce sport, bien qu’individuel, est aussi un sport de partage.
Je m’implique alors énormément dans cette pratique à laquelle j’associe des éléments indispensables de réussite : une bonne hygiène de vie, de la rigueur. Mon implication était telle que je m’entraînais 6 jours sur 7.
Ma pratique m’a permis au fil des années de pouvoir participer à des combats amateurs et à quelques sparring dans différents clubs. J’effectue également de nombreux voyages en Thaïlande, pays originel de la pratique du Muay Thai, afin d’assister à des combats et de faire quelques séances dans des camps.
J’ai également eu l’occasion de croiser les gants avec des professionnels dans les différents clubs où j’ai pratiqué tout au long de ma vie.
Pendant toutes ces années de pratique du Muay Thai, j’ai continué à m’impliquer dans le milieu sportif et notamment dans le milieu du football en intégrant l’équipe de sécurité de l’OGC Nice, club de football professionnel, dans lequel je suis resté 16 ans. J’étais bien sûr présent les jours de matchs mais j’ai aussi eu l’occasion d’accompagner des joueurs quand c’était nécessaire.
Lorsque je partais en déplacement avec le club, j’avais l’occasion d’assister aux échauffements et ces moments là ont été très instructifs également, que ce soit en terme de motivation pour les joueurs, j’y trouvais des similitudes avec le sport que je pratiquais, qu’en terme d’exercices physiques. Je travaille, encore aujourd’hui, certains exercices physiques inspirés de cette période. Je m’inspire aussi de ces moments dans les couloirs où l’on retrouvait l’ambiance, la motivation de début de match et cela m’a fait comprendre à quel point le mental est important et qu’il fait intégralement partie d’une bonne préparation.
Cela fait maintenant quelques années, en tant que pratiquant confirmé, que les coachs des clubs où j’exerce me laissent la main sur certaines activités du cours : les échauffements, mais aussi les coups d’oeil sur les autres licenciés (replacement de garde par exemple).
Depuis 7 ans maintenant j’effectue du bénévolat dans le club Dragon Boxing où je pratique pour donner un coup de main mais aussi par passion bien sûr. J’assiste régulièrement les coachs, à savoir pour les groupes de débutants/amateurs, intermédiaires mais aussi de confirmés avec qui j’organise des jeux de touche ou du sparring.
Ces interventions me poussent à être inventif et à me renouveler constamment.
Le sport fait aussi partie intégrante de ma vie personnelle. Il est l’un de mes loisirs favoris, car j’aime également pratiquer le ski, le surf, la natation.. Je le pratique également avec mes enfants.
Chaque semaine nous réalisons un parcours sportif d’une heure puis un échange de ballon pendant 30 minutes (football, basket). C’est l’occasion pour moi de transmettre des valeurs importantes pour moi tel que l’effort, la persévérance, l’entraide et le partage.
Je possède également une salle privée en sous-sol à mon domicile, ce qui me permet de m’entraîner quand je le souhaite mais aussi de partager ma passion avec mon entourage, j’ai pu d’ailleurs convertir bon nombre de connaissances et partager des coachings et des sparrings avec les boxeurs confirmés de mon entourage.
Après tant d’années passées dans le milieu sportif (pour la majorité 21 ans dans le Muay Taï) où j’ai pu mettre à contribution mon expérience, mon état d’esprit et ma bonne humeur, j’aimerai que mon sport, ma passion, me permettre d’avoir un diplôme d’Etat reconnu car beaucoup d’élèves m’appellent coach mais je ne le suis pas officiellement. Je suis quelqu’un de très impliqué dans la pratique de ce sport, j’ai passé de nombreuses années à transmettre, partager, et aussi à relever des défis personnels. Je rêverai de pouvoir, grâce à ce diplôme avoir la possibilité de prendre un créneau dans mon village où ce sport n’est pas représenté et de promouvoir notre belle discipline complète et passionnante.
Coach sportif FMCS / préparateur physique ;
Coach en nutrition diététique et sportive ;
Diplômé fit-mass coaching school et coach en nutrition diététique et sportive
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.